Visa d'entrée en Algérie
1- A l’exception de ceux non-soumis à cette formalité, les ressortissants étrangers souhaitant se rendre en Algérie doivent préalablement, obtenir un visa (formulaire visa).
2- Les ressortissants étrangers peuvent obtenir des visas de type diplomatique, de service, de courtoisie, de presse, de tourisme, d’affaires, d’études, de travail, de travail temporaire, familial, médical, culturel, de transit.
3- Le formulaire de demande de visa, dûment renseigné et accompagné du passeport d’une validité minimale de six mois, de sa photocopie et de deux(02) photos d’identité récentes et identiques, doivent être déposés auprès de l’Ambassade, accompagnés des pièces complémentaires indiquées selon le type de visa sollicité.
4- Le demandeur originaire d’un pays étranger et résidant dans le Royaume hachémite de Jordanie fournira à l’appui de sa demande, la carte de résident et sa photocopie.
5- La demande de visa familial, sera accompagnée du certificat d’hébergement établi par un membre de la famille algérienne du demandeur et légalisé par la Mairie du lieu d’hébergement de la personne invitante en Algérie.
6- La demande de visa d’affaires devra être appuyée d’une lettre de l’employeur (lettre de mission) ou d’une lettre d’invitation du partenaire en Algérie et d’une réservation d’hôtel ou d’une attestation de prise en charge par l’organisme invitant.
7- La demande de visa touristique, devra être accompagnée, soit d’un certificat d’hébergement légalisé par la Mairie du lieu d’hébergement en Algérie, soit d’une réservation d’hôtel ou d’une attestation d’une agence de voyage précisant la nature et le lieu du voyage.
Les touristes se rendant en Algérie dans un cadre organisé (agences de tourisme): le visa est délivré dans un délai de 48 heures après réception du dossier complet par le poste diplomatique ou consulaire concerné.
8- La demande de visa de travail doit être accompagnée d’une autorisation provisoire de travail(APT), d’un contrat de travail et d’un engagement de rapatriement du travailleur étranger dès la rupture de la relation de travail.
9- La demande de visa de travail temporaire (pour une durée de séjour maximale de 03 mois) doit être accompagnée:
-soit d'un contrat d'assistance ou de prestation de service auquel cas, le visa n’est pas soumis à l'obtention préalable de l'Autorisation Provisoire de Travail Temporaire (APTT) ;
-soit d’un contrat de travail, d’une Autorisation Provisoire de Travail Temporaire (APTT) et d’un engagement de rapatriement.
10- La demande de visa culturel, sera accompagnée d’une invitation à un séminaire ou une manifestation à caractère culturel, scientifique ou sportif et de justificatifs de ressources pour la durée de séjour.
11- La demande de visa d’études, doit être justifiée par une attestation d’inscription à un établissement d’enseignement public ou privé agréé par l’Etat algérien, d’une attestation de bourse délivrée par les autorités algériennes ou les autorités de son pays , ou de justificatifs de moyens de prise en charge de ses études et de son séjour.
12- La demande de visa de transit est appuyée par la justification de l’obtention du visa d’entrée du pays de destination en cas d’exigence de cette formalité et du justificatif de ressources. Des permis d’escale de 02 à 7 jours sont délivrés aux équipages des navires et aéronefs.
13- Un visa de régularisation pourrait être délivré à l’arrivée, à titre exceptionnel et en cas d’urgence, par les autorités habilitées.
14- Le demandeur de visa s’acquitte des droits de chancellerie dont le montant varie selon le pays. En application du principe de réciprocité, les ressortissants jordaniens sont exonérés du paiement des droits de chancellerie.
15- Durée de visa:
- Durée validité de visa : 30 jours, 90 jours, 180 jours, une(01) année et deux (2) années.
- Durée de séjour : la durée maximale du séjour autorisé à chaque entrée en Algérie est de 90 jours susceptible, à titre exceptionnel, d’une prolongation n’excédant pas 90 jours. Le séjour effectif cumulé ne peut dépasser 180 jours par an.
- Durée de séjour du visa de transit est de 07 jours.
16- Prorogation du visa sur place : le visa peut être prolongé en Algérie sous certaines conditions (https://interieur.gov.dz/index.php/fr/).
17- Nombre d’entrées : entrée simple ou entrées multiples selon le type de visa et selon le cas.
• Formulaire de demande dûment rempli et signé.(formulaire visa).
• Deux (02) photos récentes.
• Le passeport original et une copie de la page principale (le passeport doit être valide au moins 6 mois et comporter au moins deux (2) pages vierges).
• Une preuve de résidence (permis de résidence valide ou copie de la carte d'identité jordanienne).
• billet d'avion.
• Un justificatif d’emploi, certificat de scolarité, carte de retraité, ou autre document, selon le cas.
accompagnés des pièces complémentaires indiquées selon le type de visa sollicité:
• VISA D'AFFAIRES :
- Une lettre de l'employeur fournissant une brève présentation de l'entreprise, indiquant le poste ou la fonction du demandeur et le but de la visite. L'entreprise doit assumer la responsabilité financière des dépenses engagées pendant le voyage.
- Une lettre d'invitation de la succursale de l'entreprise en Algérie ou du partenaire commercial algérien.
• VISA TOURISTIQUE :
• Une réservation d'hôtel confirmée ou une réservation de vacances par le biais d'une agence de voyage, ou une certificat d’hébergement légalisé par la Mairie du lieu d’hébergement en Algérie et accompagnée de sa pièce d'identité.
• Le dernier relevé des ressources financières ou une preuve de revenu (bulletin de salaire, relevé bancaire...)
• VISA FAMILIAL : Une copie de la preuve de nationalité algérienne du conjoint (passeport, carte d'identité nationale ou carte consulaire) + Une copie de l'acte de mariage / une copie de l'acte de naissance du fils/fille.
• VISA DE TRAVAIL TEMPORAIRE : doit être accompagnée d’une autorisation provisoire de travail(APT), d’un contrat de travail et d’un engagement de rapatriement du travailleur étranger dès la rupture de la relation de travail.